Jamel Debbouze, célèbre acteur et humoriste français, a ouvert les portes de son nouveau restaurant « Chez Mima » le 7 février dernier. Situé dans l’Institut du Monde Arabe, le lieu retrace l’histoire de Mima, la mère de l’artiste, et rend hommage à la cuisine qu’elle a toujours préparée avec amour.
Une ode à l’amour et un paradis oriental
Pensé et conçu pour rendre hommage à sa mère, Fatima, Dar Mima est une ode à l’amour, une invitation au voyage. L’architecte Laura Gonzalez a laissé parler ses racines méditerranéennes et sa créativité pour créer un véritable paradis oriental. Dans un espace baigné de lumière, où les plafonds gravés en staff blanc tutoient tentures et tapis opulents, d’imposantes fresques aux feuilles d’or, peintes à la main, racontent une histoire et se mêlent aux prestiges des marbres, zelliges et marqueteries de bois.
À table, le voyage des sens se prolonge
La décoratrice Cordelia de Castellane signe les assiettes de présentation, illustrées de dessins inspirés des contes orientaux anciens Kalila et Dimna, que Fatima racontait à Jamel dans son enfance. Cette collection intime se marie harmonieusement aux créations céramiques brutes de la maison Vessel où se déclinent les influences culinaires orientales, généreuses et raffinées. La cuisine du Dar Mima sait fusionner tradition et modernité grâce à des produits d’exceptions et s’accompagne de boissons aux accents herbacés et floraux.
Pourquoi l’Institut du Monde Arabe ?
L’Institut du Monde Arabe a été choisi pour une raison très particulière : c’est ici que Jamel Debbouze a donné sa première interview et que Mima a fait ses premiers pas lorsqu’elle a découvert Paris. Désormais, c’est une partie de l’Institut du Monde Arabe qui porte son nom. Un bel hommage rendu à cette mère aimante que Jamel Debbouze a voulu honorer en créant ce lieu inoubliable.
Avec Laurent de Gourcuff, fondateur du groupe Paris Society, Jamel Debbouze a donné vie à « Chez Mima », un lieu chaleureux et inoubliable où se mêlent amour et traditions orientales.