Le « fire cider », la boisson tendance sur TikTok
Le « fire cider » ou « cidre de feu » est une boisson à base de vinaigre de cidre, de gingembre, d’agrumes, d’ail, d’oignon, d’épices et de miel, qui est censée booster l’immunité. Cette boisson a récemment connu un grand succès sur TikTok, où le hashtag #firecider compte plusieurs millions d’occurrences. Cependant, cette boisson n’est pas nouvelle, elle a été développée et popularisée dans les années 1970 par l’herboriste Rosemary Gladstar.
Un élixir de bien-être controversé
Bien que cette boisson puisse offrir des bienfaits pour la santé, elle ne doit pas être considérée comme une boisson miraculeuse, comme le rappelle la diététicienne Jeanne Legrand. Selon elle, aucune étude n’a prouvé que la combinaison de tous ces aliments produira des effets bénéfiques. De plus, elle recommande de consommer cette boisson avec modération, car elle peut avoir des effets indésirables sur les personnes souffrant de troubles gastriques. En effet, cette boisson est déconseillée aux personnes souffrant d’ulcères, de gastrites ou de reflux gastriques, ainsi qu’à celles prenant un traitement anticoagulant ou ayant subi une intervention chirurgicale.
Comment consommer le « fire cider » ?
Pour éviter d’endommager l’émail des dents, il est recommandé de diluer le « fire cider » avec de l’eau et de le boire avec une paille. Pauline Legaud-Van de Vyver, une autre diététicienne, advise plutôt d’utiliser cette boisson comme assaisonnement pour les plats. Par ailleurs, il est possible de bénéficier des bienfaits des ingrédients contenus dans cette boisson en les ajoutant à notre alimentation quotidienne. Ainsi, il est important de ne pas considérer cette boisson comme une solution miracle, mais plutôt comme une combinaison d’ingrédients bénéfiques à consommer avec modération et en harmonie avec notre corps.