Liane Foly dénonce la pression physique sur les femmes célèbres
“On a plus parlé de mon nez que de mon album”
Liane Foly est connue pour être l’une des chanteuses les plus célèbres de sa génération. Cependant, elle est également connue pour avoir subi une rhinoplastie en 1997. Dans une interview récente avec France Bleu, Liane Foly a déclaré que cette opération lui avait valu plus de critiques que son travail musical.
En effet, la chanteuse âgée de 60 ans a déclaré que “quand je me suis fait opérer du nez, c’est quelque chose qui a été terrible, parce qu’on a plus parlé de mon nez et de mon opération que du magnifique album que j’avais fait à l’époque !”
Cette expérience a amené Liane Foly à dénoncer le sexisme et la pression physique sur les femmes célèbres. “Moi personnellement, ça ne m’a posé aucun problème, ce sont les autres qui m’ont embêtée avec ça”, a-t-elle déclaré. Avec sagesse, elle a ajouté : “Les autres trouveront toujours quelque chose à dire”.
Son long chemin vers l’acceptation
Bien qu’elle n’ait aucun regret d’avoir subi une rhinoplastie, Liane Foly a admis avoir changé d’avis quant à cette opération au fil du temps. Elle a déclaré que “quand on vieillit on se dit ‘je n’avais pas la maturité de m’accepter tel que j’étais et de l’aimer ce nez’. Aujourd’hui, avec mon chemin et tout ce que j’ai fait, je ne le referais peut-être pas”.
La chanteuse a également ajouté qu’elle n’accordait pas une grande importance à son physique et qu’elle “n’avait jamais été dans la séduction quand (elle) était plus jeune”. Elle a également pris le temps de mettre les choses au clair en démentant avoir subi une opération de lifting. “Tout le monde pense que j’en ai fait cinq ou six, et non”, a-t-elle souligné.
Au-delà de son expérience personnelle, Liane Foly a souhaité dénoncer le sexisme dont sont victimes les femmes célèbres et la pression physique à laquelle elles sont soumises. Cette pression peut venir du milieu artistique, mais également du public qui scrutinise chaque changement physique de ces femmes avec une grande attention. Même si Liane Foly a su faire face à cette pression, elle espère que les choses vont changer pour que les femmes puissent être valorisées pour leur travail artistique plutôt que pour leur apparence physique.