Les vêtements bientôt étiquetés selon leur note écologique
A partir de 2024, les étiquettes des vêtements comporteront une note écologique pour permettre aux consommateurs d’opter pour les vêtements les plus respectueux de l’environnement. Cette mesure découle de la loi Climat et résilience votée le 22 août 2021. Le but est également de pousser les industriels à améliorer leurs procédés de fabrication et de développer l’idée de voir le vêtement comme un investissement durable et non comme un produit jetable. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde.
L’industrie textile, pollution et gaspillage
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, avec un impact sur la planète plus important que ceux des vols internationaux et du trafic maritime réunis. Cela est principalement dû à la fast-fashion, qui avec les marques de vêtements lance de plus en plus de collections, jusqu’à 24 pour certaines enseignes. Les vêtements sont souvent de mauvaises qualités et finissent rapidement à la poubelle. Il y a donc aujourd’hui une consommation en hausse de 60% par rapport à il y a 15 ans, avec moins de 1% des tissus recyclés pour en fabriquer de nouveaux.
Des marques déjà prêtes à appliquer l’Eco-score
Treize grandes enseignes de l’industrie textile ont déjà accepté d’adopter l’Éco-score : Lacoste, Decathlon, Chantelle, Okaïdi, Celio, Bonobo, Tape à l’œil, Pimkie, Jules… Bien que son application sera obligatoire d’ici 2024, son déploiement se fera progressivement. La forme de la note serait calquée sur celle du Nutriscore avec une lettre entre A et E et des couleurs de vert foncé au rouge. Cette signalisation des produits alimentaires a incité plus de la moitié des Français à changer leurs habitudes de consommation.
Les 8 critères pour l’affichage environnemental des vêtements
- La consommation d‘eau utilisée
- La durabilité physique des textiles
- Les conditions de production
- L’utilisation de pesticides et de produits chimiques
- Les rejets de microplastiques
- La valorisation des matières recyclées
- La valorisation de textiles reconditionnés
- L’impact de la fast-fashion
Les 8 critères retenus pour la note écologique des vêtements sont: la consommation d’eau, la durabilité physique, les conditions de production, l’utilisation de pesticides et de produits chimiques, les rejets de microplastiques, la valorisation des matières recyclées, la valorisation des textiles reconditionnés et l’impact de la fast-fashion.