in

“Un géant de la mode menace de disparaître : le mystère plane sur cette enseigne emblématique”

Redressement judiciaire

Gap en redressement judiciaire en France

La société Wilsam, propriétaire de la marque de prêt-à-porter Gap France, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble. Cette décision a été prise on demande du PDG de la société, Patrick Puy, et conformément aux demandes du parquet. Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour les enseignes de mode en France, qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, des mouvements sociaux et de l’inflation.

Au total, 20 magasins Gap franchisés seront touchés par cette décision. Gap rejoint ainsi une liste de marques de prêt-à-porter en difficulté, telles que San Marina, Camaïeu, André, Go Sport ou encore Kookaï qui ont été placées en redressement judiciaire depuis le début de l’année.

Les raisons de la crise

La situation difficile du secteur de l’habillement est liée à des événements tels que la crise des gilets jaunes, la pandémie de Covid-19 et l’inflation, qui ont considérablement perturbé les achats des consommateurs. Par ailleurs, les marques de milieu de gamme ont eu du mal à s’adapter aux nouveaux modes de consommation, notamment en ce qui concerne la concurrence de la fast-fashion et de la seconde main.

En effet, les consommateurs ont de plus en plus recours à des plateformes de vente de vêtements d’occasion et à des marques de mode low-cost, où les prix sont moins élevés. Les marques traditionnelles de prêt-à-porter, qui ne proposent pas de prix attractifs ou n’ont pas assez innové pour répondre à ces nouvelles attentes, ont donc subi de plein fouet les conséquences de ces changements.

Malgré tout, certains experts restent optimistes quant à l’avenir de l’industrie de la mode, affirmant que les marques ont encore la capacité de se réinventer et de trouver des solutions pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante et attentive aux changements sociétaux et environnementaux.

Julia Karia

Rédigé par Julia Karia

Horoscope de la semaine du lundi 25 décembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023

Horoscope de la semaine du lundi 17 avril 2023 au dimanche 23 avril 2023

Nail piercing

“Le piercing des ongles : la tendance estivale que les initiés ne veulent pas que vous découvriez”