in

“Un diplôme réservé aux initiés : Révélation du nouvel art de coiffure pour cheveux texturés en France”

Cheveux boucles

La maîtrise des cheveux bouclés, frisés et crépus est désormais enseignée en école de coiffure

La coiffure est un métier qui permet aux individus de sublimer leur beauté. Mais pour les personnes ayant des cheveux bouclés, frisés et crépus, il est souvent difficile de trouver un professionnel compétent pour en prendre soin. Cela peut souvent conduire à des expériences désagréables chez le coiffeur. Afin de remédier à cette situation, un nouveau certificat de coiffure a été lancé en France : la maîtrise des cheveux bouclés, frisés et crépus va être enseignée en école de coiffure.

Plusieurs écoles de coiffure ont répondu favorablement à l’appel en début d’année pour délivrer ce nouveau diplôme. La création de cette formation est un grand pas en avant dans la lutte contre la discrimination capillaire.

Des experts en cheveux texturés à l’origine de ce nouveau certificat

Les cheveux bouclés et crépus ne sont pas traités de la même manière que les cheveux lisses dans les salons de coiffure. De nombreux coiffeurs ne sont pas formés à coiffer les chevelures texturées, ce qui les empêche de répondre aux besoins des clients.

Il y a environ huit ans, Aude Livoreil-Djampou, docteur en chimie, coiffeuse, formatrice, consultante certifiée et fondatrice des salons Studio Ana’e, a demandé au Ministère de l’Éducation nationale et à différents organismes de coiffure de créer un diplôme de coiffure spécialement destiné aux cheveux frisés et crépus. Cette formation répond enfin à sa demande.

La discrimination capillaire, un sujet toujours d’actualité

Le sujet de la discrimination capillaire est enfin pris en compte en France, mais il en reste encore beaucoup à faire pour lutter contre ce phénomène mondial. Cet état de fait est constaté jusque dans le milieu professionnel.

La Cour de Cassation, en novembre 2022, a estimé qu’Air France ne pouvait interdire à ses stewards de porter des tresses africaines. Cette décision fait suite à l’histoire d’un steward dont la compagnie aérienne avait refusé ses tresses et qui avait ensuite été licencié.

S’exprimant sur le sujet à Ouest France en mai 2023, le député Liot de Guadeloupe, Oliver Serva, a présenté une proposition de loi pour reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire. Il a déclaré que ce problème concernait surtout les femmes noires, qui se sentent contraintes de lisser leurs cheveux.

D’après une étude menée aux États-Unis par Dove et LinkedIn, près de deux tiers des femmes afro-américaines interrogées disent changer de coupe de cheveux lorsqu’elles postulent pour un emploi.

Le nouveau certificat de la maîtrise des cheveux bouclés, frisés et crépus est un grand pas en avant dans la lutte contre la discrimination capillaire. Il aura un impact positif sur la vie de toutes celles et ceux qui ont des problèmes pour trouver un coiffeur capable de prendre soin de leurs cheveux.

Laure Bal

Rédigé par Laure Bal

Money 7725149 1280

Arnaque au chèque énergie : attention à ce message mystérieux qui pourrait vous faire tout perdre !

Nuggets poulet

“Les nuggets de fast food les plus sains se cachent ici, révélés par une experte en nutrition”