Risques de sécheresse dans 26 départements
Cet été, la France devrait connaître une nouvelle vague de canicule. Selon une cartographie publiée par le ministère de la Transition écologique le 17 mai, 26 départements sont classés en vigilance rouge concernant les risques de sécheresse. En effet, ces départements sont extrêmement exposés à la combinaison d’une forte chaleur dépassant les 35 degrés pendant plus de 72 heures, et d’un manque d’eau.
À cet égard, le pourtour de l’Île-de-France et les départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Loiret, Oise, Marne, Vienne, et Deux-Sèvres, sont les plus touchés.
Le ministère s’est engagé à mettre en place un plan de prévention pour faire face à cette vague de chaleur.
Le Sud de la France également en danger
Cependant, la région la plus touchée par la sécheresse se trouve dans le sud du pays. Toute la côte des Hautes-Pyrénées jusqu’aux Alpes-Maritimes, en passant par la Lozère, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, et l’Isère est en zone rouge. La Haute-Corse sera également affectée par cette sécheresse. C’est donc dans le Sud qu’il faudra être particulièrement vigilant durant l’été.
Face à ces risques imminents, il est donc conseillé de suivre régulièrement les prévisions météorologiques et d’adopter des comportements responsables pour réduire sa consommation d’eau.