in

“Révélation inattendue : Comment se libérer de la dette de sommeil ?”

Dette sommeil

La dette de sommeil : peut-on la rattraper ?

La durée idéale du sommeil est de 7 à 8 heures mais près de 28% des Français dorment moins de 6 heures par nuit. Cependant, peut-on rattraper notre dette de sommeil plus tard ? Selon les études, il est possible de le faire mais cela a des conséquences sur le cerveau et ne compense pas totalement les heures perdues.

Cela a des conséquences sur le cerveau

Quand on dort plus après une mauvaise nuit, notre corps envoie un signal indiquant qu’il a besoin de dormir plus via la “pression de sommeil”. Cette pressure peut causer des modifications sur les connexions neuronales. Si cette pression devient trop fréquente, le cerveau peine à éliminer les protéines toxiques ce qui est à l’origine des troubles neuro dégénératifs. Dormir suffisamment et régulièrement est, donc, la meilleure méthode pour préserver le cerveau et conserver ses capacités d’apprentissage.

Le rattrapage de sommeil ne compense pas totalement les heures perdues

Récupérer le sommeil en retard peut se faire mais cela ne compense pas complètement le nombre d’heures envolées. En revanche, une “déprivation” chronique de sommeil est à éviter car elle peut être fatale sur notre métabolisme. Elle provoque une baisse de performance, affecte la mémoire, les problèmes gastro-intestinaux, ainsi qu’un risque accru d’obésité ou de diabète sur le long terme.

Il faudra plusieurs nuits de bonne qualité pour récupérer

Si nous manquons de sommeil, notre corps va finir par succomber et l’expression “tomber de sommeil” prend tout son sens. Il faudra plusieurs nuits avec un sommeil de bonne qualité pour retrouver sa forme originale. C’est physiologique, notre disposition à rattraper le sommeil perdu.

Le sommeil perturbé lorsqu’il n’est pas réparateur

Certes, on peut rattraper le sommeil perdu mais il ne faut pas oublier que le manque de sommeil reste néfaste et ne se rattrape jamais totalement. De plus, cela peut perturber notre cycle veille / sommeil. Un manque de sommeil durant plusieurs nuits perturbe le sommeil réparateur. Essayant de rattraper cela pendant le weekend peut engendrer des difficultés à trouver le sommeil et à dormir correctement. Assurer un repos équilibré permet d’équilibrer et de prévenir les troubles du sommeil et leurs conséquences sur votre personnalité.

Julia Karia

Rédigé par Julia Karia

Horoscope de la semaine du lundi 25 décembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023

Horoscope de la semaine du lundi 15 mai 2023 au dimanche 21 mai 2023

Jean imbert 1

“Le chef mystérieux qui prend les rênes des cuisines de l’hôtel Martinez à Cannes”