Les vêtements techniques pour lutter contre le froid
Les textiles techniques de dernière génération ont pris place dans le monde de la mode. ThermoBall, Heattech, Polartec témoignent de cette avancée technologique. Les parkas enveloppantes, pantalons ou pulls cocoon les arborent fièrement. Fabriqués à partir de fibres synthétiques, ils sont doux, moins épais et aussi performants que les matières naturelles. En outre, ils sont faciles d’entretien. Cependant, leur production est très polluante.
Des sous-vêtements thermiques pour garder la chaleur
Les sous-vêtements thermiques de plus en plus fins et doux garantissent notre protection contre le froid en toute discrétion. Par exemple, le Thermolactyl, le textile historique de Damart, fonctionne tel un double vitrage en emprisonnant des millions de bulles d’air dans ses fibres. Le Heattech est développé en 2003 par la marque japonaise Uniqlo. Il absorbe l’humidité corporelle pour la convertir en chaleur. Ces fibres techniques sont confectionnées en caracos, leggings, chaussettes, mais aussi en jeans, vestes et robes aux coupes actuelles.
Le Thermolactyl de Damart fête ses 70 ans. Inventé en 1953, il est une fibre synthétique qui dégage une « chaleur active » grâce à des microcharges électriques émises par le frottement sur la peau. Destinés initialement aux personnes souffrant de rhumatismes et de bronchites, les sous-vêtements Damart séduisent vite d’autres clients. La fibre originelle a été améliorée et modernisée. Damart a créé une collection capsule en collaboration avec la marque ron ron, de l’animatrice télé Agathe Lecaron.
De la polaire pour se protéger du froid
Les fibres polaires ont été inventées en 1979. Employées pour les activités de plein air, elles permettent de conserver la chaleur tout en évacuant la transpiration. Grâce à leur texture grattée façon bouclettes, les polaires emmagasinent l’air pour isoler du froid. Elles sont légères, douces, d’un entretien facile et sont déclinées en vestes épaisses et coupe-vent chez Uniqlo, The North Face ou Aigle. Les industriels cherchent désormais à proposer des collections éco-conçues à partir de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique ou de textiles.
Des doudounes respirantes et confortables
Le rembourrage de la doudoune est très performant et garde la chaleur grâce à sa ouate de polyester douce comme un duvet naturel et sa forme en flocons gonflés d’air même sous la pluie. Certaines sont désormais compressibles pour prendre peu de place dans les armoires. Les technologies Thermolite, PrimaLoft ou ThermoBall permettent de concevoir des doudounes plus performantes.
Des vêtements chauffants innovants pour se protéger du froid
Les éléments chauffants intégrés dans les vêtements, comme les vestes, les gilets, les gants et les chaussettes, se sont démocratisés. Ils offrent un réconfort précieux pour ceux qui travaillent en extérieur ou pratiquent le sport par temps froid. La veste chauffante, par exemple, intègre de fines résistances électriques en mode incognito et dispose de 3 intensités de chaleur. Elle peut s’utiliser jusqu’à une température extérieure de – 20 °C.
Pour bien s’habiller en hiver, il est recommandé de suivre le principe des trois couches : un sous-vêtement technique pour garder la peau au sec, une deuxième couche pour conserver la chaleur, une veste imperméable pour protéger des intempéries. D’ailleurs, la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde contre les allégations de certains fabricants de vêtements techniques pour le sport, qui ne sont pas toujours justifiées.
Des technologies innovantes pour plus de confort
Les nanotechnologies ont enrichi les textiles techniques. Par exemple, les tee-shirts et leggings de sport contiennent des ions d’argent pour leur propriété antibactérienne et antiodeurs. Oysho a lancé une veste polaire matelassée contenant de l’aérogel, un matériau isolant et léger comme l’air, employé pour fabriquer des combinaisons d’astronautes.
En conclusion, pour affronter le grand froid, les vêtements techniques disposent d’une variété de technologies et de fibres synthétiques performantes et de qualité, qui s’avèrent être une alternative efficace aux matières naturelles.