Netflix prévoit un changement de stratégie pour 2023
L’année 2022 a été difficile pour Netflix, le géant américain du streaming, en raison de l’arrivée de nouveaux concurrents dans le domaine tels que Paramount+. Une véritable guerre se livre désormais entre les plateformes de streaming pour attirer et fidéliser les utilisateurs.
Pour booster ses revenus et appâter un nouveau public en 2023, Netflix a décidé d’augmenter son catalogue avec des productions inédites et de proposer un abonnement avec de la publicité à 5,99 euros par mois pour ceux qui ont des revenus modestes.
Cependant, cette fois-ci, la plateforme de streaming a décidé de s’attaquer aux comptes qui partagent leur mot de passe avec d’autres personnes. Le 19 janvier 2023, Spencer Neumann, directeur financier de Netflix, a confirmé la généralisation du “paid sharing”. Le partage de compte ne sera pas interdit, mais tarifé. En effet, le partage de compte devient payant dès que les utilisateurs additionnels ne vivent pas sous le même toit. Selon les informations de Netflix, 100 millions d’utilisateurs partageraient leur compte avec des proches, ce qui représenterait un manque à gagner évalué à 6 milliards de dollars.
Le partage de compte Netflix payant désormais en France
Ce fameux partage de compte de Netflix tarifé est désormais actif en France depuis le mardi 23 mai 2023. L’annonce a été faite sur le compte Twitter de la plateforme de streaming. Cependant, cette mise à jour n’a pas été bien reçue par certains abonnés qui ont décidé de résilier leur abonnement. Certains internautes ont exprimé leur désapprobation sur les réseaux sociaux : “En tant qu’abonné je désapprouve cette nouvelle politique tarifaire même si je ne partage pas mon compte et vais donc me désabonner dès la fin du mois en mesure de protestation car il n’y a que comme ça que vous écoutez vos abonnés”, écrit un internaute. D’autres utilisateurs annoncent également qu’ils vont se désabonner en signe de protestation.