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Quelle est cette enseigne de prêt-à-porter culte qui risque de disparaître ?

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Gap France placée en redressement judiciaire

L’enseigne de prêt-à-porter Gap France, détenue par Wilsam, est désormais en redressement judiciaire, suite à une décision du tribunal de commerce de Grenoble, prise sur demande de son dirigeant, Patrick Puy, et conformément aux réquisitions du parquet. Cette situation touche 20 magasins franchisés. Gap France rejoint ainsi la longue liste des enseignes de prêt-à-porter qui vont mal ces derniers temps, telles que San Marina, Camaïeu, André, Go Sport, Kookaï, etc.

Plusieurs événements ont fragilisé le secteur de l’habillement ces dernières années, notamment la crise économique, le mouvement des gilets jaunes et la pandémie de Covid-19. Cependant, la mauvaise adaptation des enseignes de milieu de gamme aux nouveaux modes de consommation, tels que la fast-fashion et le seconde main, a également contribué à leur difficulté à rester compétitives.

Pour survivre, les enseignes doivent se renouveler et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Par exemple, certaines marques ont choisi de miser sur le développement de leur présence en ligne pour continuer à toucher leur clientèle.

Les nouveaux modes de consommation, facteur de difficulté pour les enseignes de prêt-à-porter

Le secteur de l’habillement subit actuellement des changements profonds dus aux nouveaux modes de consommation, qui ont affecté l’ensemble de la filière textile. Ainsi, la Fast-fashion, qui consiste en la production de vêtements à bas coûts et en grande quantité, a complètement bouleversé le marché. Les consommateurs ont été séduits par le caractère accessible et renouvelé de cette offre. Mais, les enseignes de prêt-à-porter de milieu de gamme ont tardé à s’adapter et offrent désormais des produits considérés comme démodés et peu innovants par les nouvelles générations de consommateurs. A cela s’ajoute la concurrence du marché du seconde main, devenu un véritable phénomène de mode ces dernières années, qui propose une solution alternative aux consommateurs cherchant à consommer de manière plus responsable et consciente.

Ces changements de comportement ont eu un impact sur la consommation qui a évolué de manière significative, en se tournant de plus en plus vers le digital. En effet, les consommateurs optent de plus en plus pour les achats en ligne, qui leurs offrent un choix plus large et facilitent leur accès aux produits, sans avoir à se déplacer.

En conséquence, les enseignes de prêt-à-porter doivent s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation et proposer des produits innovants, diversifiés, respectueux de l’environnement et à des prix raisonnables, sous peine de disparaître peu à peu du marché.

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Rédigé par damien

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