Au fil des années, de nombreux films et émissions de télévision ont abordé les problèmes de violence relationnelle et de violence domestique. Cependant, seuls quelques-uns, comme Précieux, ont montré les vraies couleurs de tels scénarios. Même si le film très acclamé a un sacré succès, le réalisme brut du roman dont il a tiré son inspiration est encore plus intense. Mais est Précieux une histoire vraie?
Précieux est un film dramatique américain de 2009 basé sur le roman Push by Sapphire. Le film est coproduit et réalisé par le célèbre réalisateur, producteur et scénariste Lee Daniels. Il met en vedette des acteurs et actrices talentueux tels que Mariah Carey, Mo’Nique, Gabourey Sidibe et Paula Patton.
Le film Precious est-il basé sur une histoire vraie ?
Non, ce n’est pas une histoire vraie. Le film est basé sur les expériences de Sapphire, romancier et poète afro-américain travaillant comme enseignant à Harlem dans les années 1980. Précieux Il ne s’agit pas d’une femme en particulier mais plutôt d’un amalgame de nombreuses jeunes femmes.
Sapphire a rencontré de nombreuses filles comme Precious alors qu’elle travaillait comme enseignante. Elle a rencontré quelques filles en surpoids qui ne correspondaient pas aux limites sociétales du paradigme de la beauté. Le livre prouve que ces filles ont été exclues du fait de l’alphabétisation.
Quelle est l’histoire derrière le film Precious ?
Le film est basé sur un livre intitulé Précieux par Saphir. Initialement, le livre s’intitulait Pousser mais a ensuite été renommé après la sortie du film de 2009. Le film parle d’une jeune fille de 16 ans analphabète, obèse, séropositive et enceinte.
Elle vit sa vie dans le noir, se sent laide et stupide. Cependant, plus tard, elle devient une jeune fille avec assurance et confiance en elle grâce au dévouement et à la compassion de quelques femmes autour d’elle, comme l’enseignante d’alphabétisation de Harlem et l’assistante sociale.
Dont la vie est le film Précieux basé sur? L’auteur s’est inspiré de ses expériences d’enfance. Son père, sergent dans l’armée américaine, l’a agressée sexuellement lorsqu’elle avait huit ans. En revanche, sa mère, infirmière de métier, l’a abandonnée à 13 ans.
L’auteur n’a pas utilisé l’histoire pour raconter à nouveau qu’elle a subi plus d’abus qu’elle ne le décrit. Outre sa vie personnelle, les diverses situations qu’elle a rencontrées en tant qu’enseignante dans un programme d’alphabétisation pour adultes à Harlem ont été une autre source d’inspiration.
Terrain précieux
Le film raconte l’histoire de Claireece Precious Jones, une jeune fille de 16 ans du quartier de Harlem à New York. Elle vit avec sa mère au chômage, Mary. Sa mère la soumet constamment à des violences verbales et physiques tandis que son père, désormais absent, Carl, l’a emmenée de force, ce qui a entraîné deux grossesses.
Son premier-né, Mongo, une forme abrégée de Mongoloïde, souffre du syndrome de Down et vit avec la grand-mère de Precious. Mary force la famille à faire semblant de vivre avec Mongo pour recevoir de l’argent supplémentaire du gouvernement.
M. Lichtenstein, directeur du lycée de Precious, découvre qu’elle porte une deuxième grossesse. Elle fait donc en sorte que Jones s’inscrive à un programme scolaire alternatif appelé Each One Teach One. Le directeur espère que cela donnera à Precious une chance de changer sa vie. Pour échapper à sa vie quotidienne traumatisante, elle s’évade en rêvassant qu’elle est aimée et appréciée.
La mère de Precious n’est pas d’accord avec l’idée du directeur car cela supprimerait l’allocation gouvernementale, mais Precious s’inscrit quand même. Dans la nouvelle école, elle rencontre Mme Blu Rain et d’autres filles issues de milieux difficiles mais qui cherchent toutes à atteindre leur GED et à faire progresser leurs études.
De plus en plus lentement, sa vie commence à changer pour le mieux à mesure qu’elle commence à apprendre à lire et à écrire. Plus tard, elle rencontre une assistante sociale nommée Mme Weiss, qui découvre son agression sexuelle ayant conduit aux deux grossesses.
Elle perd les eaux pendant qu’elle est en classe et elle est transportée d’urgence dans un hôpital voisin, où elle accouche en toute sécurité d’un petit garçon en bonne santé. Precious l’a nommé Abdul. Après sa sortie de l’hôpital, elle rentre chez elle et trouve sa mère qui l’attend.
Tout en tenant le bébé, Mary laisse tomber Abdul en connaissance de cause, créant une énorme bagarre entre elle et Precious. Pendant le combat, Precious jette sa mère contre le mur, et elle réussit à récupérer Abdul et à s’enfuir de la maison. Precious et son fils font irruption dans la classe pour chercher un abri.
Lorsque l’enseignante les trouve en train de dormir là-bas, elle appelle les refuges locaux à la recherche d’un endroit sûr, mais cela s’avère inutile. Les deux finissent par rester avec Mme Rain et sa petite amie pour des vacances. Elle poursuit ses études tout en s’occupant de son fils.
Mary revient pour informer Precious que son père est mort du SIDA. En faisant un test de dépistage du VIH, elle devient positive mais heureusement, son fils est négatif. Mary amène Mongo au bureau de Mme Weiss, où elle rencontre Precious et Abdul.
Precious a-t-elle gardé ses enfants ? Oui. Precious part avec ses deux enfants tandis que Mary supplie Mme Weiss de l’aider à récupérer sa fille et ses petits-enfants. Cependant, elle est silencieusement rejetée par l’assistante sociale, qui la laisse seule et brisée. Enfin, Precious entre en ville avec son fils et sa fille, prête à commencer une nouvelle vie.
Un casting précieux
Malgré un bon scénario, rien ne distingue un film, comme les acteurs et actrices jouant des rôles différents. Ce n’est pas différent de Précieux qui met en vedette des personnalités talentueuses et compétentes. Ils comprennent:
- Gabourey Sidibe – Claireece Jones (la protagoniste du film)
- Mo’Nique – Mary Lee Johnston, la mère au chômage, abusive et profane de Precious)
- Paula Patton – Mme Blu Rain (enseignante dans une école alternative de Precious)
- Mariah Carey – Mme Weiss (assistante sociale de Precious)
- Sherri Berger – Lisa
- Lenny Kravitz – Infirmière John McFadden (une infirmière qui fait preuve de gentillesse envers Precious)
- Stephanie Andujar – Rita Romero (ancienne héroïnomane et prostituée)
- Chyna Layne – Rhonda Patrice Johnson
- Amina Robinson – Jermaine Hicks
- Xosha Roquemore – Jo Ann
- Tante Dot – Toosie (la mère de Mary et la grand-mère de Precious)
- Angélique Zambrana – Consuelo
- Quishay Powell – Mongo (fille de Precious)
- Grace Hightower – Travailleuse Sociale
- Kimberly Russell dans le rôle de Katherine (la partenaire de Mme Rain)
- Bill Sage – M. Wicher
- Jamie Foxx dans le rôle de Frank Mason (camée supprimé).
- Rodney ‘Bear’ Jackson – Carl Jones (le père incestueux de Precious)
L’auteur du roman, Ramona “Sapphire” Lofton, fait une apparition dans ce film. Elle apparaît comme une femme dans une garderie vers la fin du film.
Est Précieux une histoire vraie? Non. Le film est basé sur le livre Précieux par un professeur d’anglais, Sapphire. Il s’agit d’une histoire bien racontée qui s’avère utile pour susciter des questions complexes sur la manière dont les médias décrivent la race et la classe sociale.
Tuko.co.ke a partagé un article sur Pays des monstres casting. Pays des monstres est un film dramatique américain très acclamé créé par Mary Laws. Ce film fascinant était basé sur Monstres des lacs d’Amérique du Nord : histoiresun petit livre de contes écrit par Nathan Ballingrud.
Le film a reçu une renommée mondiale grâce à des acteurs et actrices talentueux incarnant différents rôles. Avec des années d’expérience, de travail acharné et d’engagement dans leur carrière, ils ont parfaitement interprété leurs personnages dans le film.