Emilio Pucci, célèbre pour ses imprimés psychédéliques
Né dans une famille bourgeoise à Florence, Emilio Pucci est devenu célèbre pour ses tissus aux motifs colorés, géométriques, psychédéliques et ses modèles précurseurs de l’esprit pop qui trouvera son apogée dans les décennies suivantes.
Du sport de compétition à la couture
Rien ne laissait présager que cet aristocrate italien deviendrait un grand couturier. Il a commencé sa carrière en tant que sportif professionnel et skieur de l’équipe olympique pour les JO de 1932. Sa première apparition médiatique date de 1947, grâce à une combinaison de ski qu’il a dessinée pour l’une de ses amies, qui a été photographiée pour Harper’s Bazaar. Le rédacteur en chef a alors demandé à Emilio Pucci de concevoir pour l’hiver suivant des panoplies de ski pour les besoins d’une série mode. Il a ensuite fondé sa propre maison en 1948 et créé une première collection qui a séduit instantanément la jet set de l’après-guerre.
Emilio Pucci s’est consacré à la mode à partir de 1950. Il a ouvert sa première boutique à Capri et installé ses bureaux à Florence dans le palais familial. Il s’est lancé ensuite dans le prêt-à-porter, créant des modèles aux imprimés inédits alliés à de nouvelles matières qu’il a créées, telles que le jersey de soie, léger et infroissable, ou l’Emiloform, mélange de soie et de Nylon et ancêtre du Stretch, révolutionnant ainsi à plusieurs titres la mode des 50’s.
Ses créations ont séduit de nombreuses stars telles que Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Lauren Bacall, Sophia Loren ou encore Jackie Kennedy. À la fin des années 50, il était l’un des premiers créateurs de mode à s’ouvrir à d’autres domaines, comme la lingerie, les chaussures et le design d’intérieur.
Des créations modernes et révolutionnaires
Emilio Pucci est connu sous le nom de « prince des imprimés ». Il a déclaré un jour que « la gaieté est l’un des éléments les plus importants qu’il a apportés à la mode. Il l’a apporté à travers la couleur ». Tel un peintre, il a composé des palettes ensoleillées et créé des imprimés psychédéliques qui ont marqué l’âge d’or de sa maison. Ses imprimés sont facilement reconnaissables. Ils ont pour principale source d’inspiration les paysages de Toscane et ceux des îles méditerranéennes. Emilio Pucci affectionne particulièrement Capri, Bali, l’exotisme des cultures africaines et aztèques, le quattrocento ou encore les courses de chevaux. On comprend alors l’origine de ces couleurs vives, lumineuses, multicolores qui vibrent sur le tissu, semblant en perpétuel mouvement.
Emilio Pucci a su repousser les limites du tissage et de l’impression pour offrir des créations uniques, aux motifs presque hypnotiques. Fasciné par le mouvement du corps des femmes, il leur a offert une garde-robe dédiée, pleine d’insouciance et de légèreté, éloignée des diktats de la mode d’alors, et très avant-gardiste des tendances phares des 60’s et 70’s. Son influence reste très forte et le design de ses imprimés continue encore aujourd’hui d’inspirer. On en profite pour s’offrir une pièce de prêt-à-porter dédiée à prix tout doux…