Tournage de films : le ciné-tourisme en plein essor
Qui n’a jamais eu envie de se rendre à l’adresse de la célèbre entrée de Carrie Bradshaw à New York ou encore dans la librairie de Will dans Coup de foudre à Notting Hill à Londres ? Les films et les séries ont souvent suscité nos envies d’ailleurs. Aujourd’hui, cette tendance nommée “set-jetting” ou ciné-tourisme est devenue une pratique courante, et ce n’est pas près de ralentir. En témoigne l’étude menée par l’agence de voyage Oppodo, qui révèle une hausse de réservations de vols vers Tucson, en Arizona, de 28% depuis la sortie du film The Fabelmans, le dernier long métrage de Steven Spielberg, en février 2023.
Le tour “Emily”
La série Emily in Paris dont la saison 3 est sortie en décembre 2022 a joué un rôle majeur dans la redécoration de l’image de la ville lumière. Elle a été vue comme une référence pour moderniser l’image de la ville. Les touristes sont désormais intéressés à voir “Le parcours d’Emily” proposé par l’office du tourisme parisien à ses visiteurs. Cette tendance a été démocratisée à New York avec le célèbre “Sex and the city tour”, très prisé par les visiteurs. La décoratrice de la série explique avoir cherché constamment des endroits encore jamais vus pour les scènes, y compris des lieux trendy comme Le Tout-Paris, le restaurant de l’Hôtel Cheval Blanc. Pour répondre à cette tendance, une entreprise de visites guidées a créé un nouveau tour nommé “Emily”.
Paris Instagram friendly
Les aventures de l’héroïne ont considérablement modernisé l’image de la ville de Paris. Les décors ont été choisis avec un sens pointu de l’esthétisme pour que les touristes puissent recréer le Paris qui fait fantasmer. Le résultat est une ville plus jeune, plus stylée et branchée. Par ailleurs, la saison 4 d’Emily in Paris est en préparation en coulisses, et promet ainsi de poursuivre sur cette lancée, pour continuer à faire rêver les visiteurs et les téléspectateurs.