Les amateurs de fast-food ont sûrement été surpris d’apprendre que McDonald’s France allait remplacer temporairement ses traditionnelles frites par une version plus saine. Pendant trois à quatre semaines à partir du 7 mars, les clients pourront choisir des frites de panais, de carotte et de betterave cultivées dans les Hauts-de-France en partenariat avec une vingtaine d’agriculteurs.
Des frites plus saines ?
Bien que cette nouvelle initiative semble plus saine sur le papier, cela est-il vraiment le cas ? Des légumes frits ont-ils un contenu nutritionnel supérieur à celui des pommes de terre frites ? De nombreux nutritionnistes conviennent que la différence est minime. Tout comme pour les chips de légumes, les modes de cuisson sont plus à blâmer que les légumes. En effet, lorsque les aliments sont cuits à feu vif, la quasi-totalité des vitamines, minéraux et antioxydants disparaissent.
La seule différence significative entre les deux types de frites serait la teneur calorique. Une portion de 100 g de pommes de terre contient environ 80 kcal, alors que les frites de légumes les plus courantes contiennent environ 40 kcal. Les pommes de terre contiennent également des glucides, connus pour favoriser le stockage des graisses.
Cependant, ceci ne signifie pas que les pommes de terre soient à bannir de votre alimentation : il est important de manger de manière équilibrée et d’avoir une alimentation variée et diversifiée.
Derrière cette initiative : attirer la curiosité des clients
Mais pourquoi McDonald’s France prendrait-il le risque de remplacer ses fameuses wedges par des frites de légumes ? L’objectif est d’attirer la curiosité des clients et de proposer de nouvelles saveurs, tout en célébrant les terroirs français.
« Nous voulions proposer quelque chose d’unique et d’original à nos clients, tout en leur permettant de découvrir de nouvelles saveurs », déclare Anne Lainé, directrice marketing chez McDonald’s France.
Ce choix de légumes également est stratégique : le panais, la carotte et la betterave sont tous des légumes riches en nutriments et en antioxydants, et ayant une faible teneur en calories.