Bientôt un yaourt au curcuma sur les étales ?
Les scientifiques polonais seraient parvenus à développer un yaourt à base de curcuma. Cette découverte est le fruit d’une étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition. Les chercheurs ont ajouté une forme “purifiée de curcumine afin de développer un yaourt aux probiotiques sans conservateurs artificiels”.
Le curcuma, une plante très prisée en Indonésie, est connu pour ses nombreuses vertus antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Cependant, sa curcumine, insoluble dans l’eau, empêche le corps d’absorber des quantités suffisantes pour qu’elle ait un effet biologique.
Pour pallier ce problème, les chercheurs ont analysé le potentiel de la curcumine et cherché s’il était possible de créer un produit laitier contenant de la curcumine biodisponible, qui plairait également au consommateur. Selon la Docteure Magdalena Buniowska-Olejnik, auteure principale de la recherche, la curcumine a des effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et renforce le système immunitaire.
Un produit qui doit encore convaincre
Bien que le produit ait été testé auprès d’un panel de consommateurs, il n’aurait pas reçu tous les suffrages en raison de son goût amer. Toutefois, en Indonésie ou en Asie centrale, la consommation régulière de curcuma est réputée et la boisson ancestrale “Jamu”, constituée principalement de Curcuma, est consommée par les balinais quotidiennement. La plante possède donc de nombreuses vertus et a toute sa place dans l’alimentation.
Si les chercheurs parviennent à résoudre le problème de goût, ce yaourt pourrait être l’opportunité de bénéficier des bienfaits de la curcumine tout en faisant le plein de probiotiques. La curcumine pourrait ainsi être plus accessible pour l’homme tout en servant dans la création de nouveaux produits fitness et bien être.
Une découverte qui relance le débat sur le bien-être intestinal
L’étude contribue à un courant qui prône le bien-être intestinal. Les scientifiques s’accordent en effet sur l’importance d’avoir un estomac en bonne santé. Si la curcumine peut apporter des bénéfices à l’organisme, il est important de trouver des nouveaux moyens de consommationqui répondent aux exigences des consommateurs.
Cette découverte encourage les producteurs à diversifier leurs offres et à explorer de nouvelles méthodes de consommation. Allier le plaisir gustatif au renforcement du système immunitaire pourrait être l’avenir de l’alimentation pour nos organismes.
Néanmoins, pour ceux qui ne souhaitent pas attendre l’arrivée de yaourts, il est toujours possible de profiter des bienfaits de la curcumine en l’ajoutant dans notre cuisine, par exemple dans nos smoothies, ce qui peut donner de nouveaux goûts à notre alimentation.