Fodor’s Travel publie son classement des destinations à éviter en 2023
Le guide de voyage Fodor’s Travel a publié son classement des destinations à éviter en 2023. Contrairement à d’autres classements de ce genre, celui-ci ne se base pas sur la beauté des paysages ou la qualité des chambres d’hôtel, mais sur l’impact du tourisme de masse sur l’environnement et les populations locales.
Étretat, la première destination à éviter en 2023
La ville française d’Étretat, célèbre pour ses falaises, occupe la première place du classement des destinations à éviter en 2023. Elle a connu un nouvel afflux de touristes grâce à la série Lupin diffusée sur Netflix et a accueilli près de 1,1 million de visiteurs en 2021, en dépit de la pandémie de Covid-19. Cette surpopulation vacancière a conduit la ville à lancer des campagnes de “démarketing”. “Nous avons besoin du tourisme, mais il faut trouver un équilibre. (…) Ce tourisme de masse ne satisfait personne”, a déclaré un conseiller municipal d’Étretat.
En France, les Calanques, une région abritant un parc national très prisé des touristes, font également partie des 10 destinations à éviter. Venise et la côte amalfitaine en Italie, ou encore Amsterdam aux Pays-Bas sont également citées dans le classement.
Les effets non quantifiés du sur-tourisme
Fodor’s Travel signale quelques chiffres dans son communiqué pour sensibiliser les lecteurs sur l’impact du tourisme de masse. Les voyages représentent environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre devrait augmenter d’ici à 2030. Le sur-tourisme a également des effets néfastes non quantifiés, comme la pression sur les chaînes d’approvisionnement, la destruction de l’habitat des espèces sauvages et la surpopulation.
Le guide ne prône pas un boycott ni une interdiction de voyager vers ces destinations, mais encourage les touristes à réfléchir aux choix qu’ils font. Ils peuvent par exemple se tourner vers des agences de voyage éco-responsables.