Le jean responsable : une tendance qui se confirme
Le jean est souvent critiqué pour son impact environnemental négatif : consommation d’eau importante, utilisation de colorants dangereux, recours à des techniques de délavage polluantes, et production éclatée dans plusieurs pays. Les fabricants de tissus et les marques de vêtements cherchent toutefois depuis quelques années des solutions pour produire des jeans plus respectueux de l’environnement.
Vers une diversification des matières
Le salon Denim Première Vision a présenté plusieurs alternatives pour rendre le jean plus écologique. Les options varient de toiles non teintes en matières naturelles à des couleurs pastel obtenues à partir de déchets agroalimentaires. Les marques de prêt-à-porter sont également contraintes par des normes européennes plus strictes, ce qui les a obligées à créer des capsules « écologiques ». Les efforts se concentrent notamment sur la réduction de la consommation d’eau, la réduction du recours à des techniques de délavage polluantes et l’utilisation de colorants plus naturels.
Relocalisation toute !
Quelques enseignes ont choisi de pousser la démarche plus loin en essayant la relocalisation. La marque de mode masculine Jules possède son usine FashionCube où elle produit localement certains de ses jeans en coton recyclé. C&A a inauguré récemment son usine d’innovation textile FIT (Factory for Innovation in Textiles) à Francfort, qui produit des jeans « plus durables », et vise une production de près de 400 000 unités par an.
La qualité à la quantité
De nombreuses marques ont décidé d’abandonner certaines références si leur empreinte environnementale n’était pas bonne. La marque roubaisienne La Gentle Factory utilise du coton recyclé pour certains jeans femme et du coton bio pour l’homme.
Innovation d’aujourd’hui, bon sens d’hier
Atelier Tuffery, installé en Lozère et fabricant depuis le XIXe siècle, a remonté tout un réseau de tisseurs et de filateurs dans la région pour produire localement. Les marques militantes montrent la voie à leur échelle en réduisant les volumes, en rationalisant les lieux de production et en prenant en compte de la raréfaction des ressources. Pour que la transition vers des jeans plus responsables réussisse, les marques doivent repenser leur modèle économique et encourager les consommateurs à changer leurs habitudes.