in

“Le mystère du grisonnement capillaire enfin résolu : une solution révolutionnaire dévoilée”

Cheveux gris

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ou blancs ?

Les cheveux gris ou blancs sont considérés comme un signe de maturité, cependant, pour certaines personnes, ce changement de couleur capillaire n’est pas toujours facile à accepter. Pour répondre à cette question, les chercheurs de la faculté de médecine de Grossman à New York ont mené des recherches sur des poils de souris, afin de comprendre l’origine de la dépigmentation des cheveux.

Les résultats de leurs études, publiés dans la revue scientifique Nature, suggèrent que les cellules souches de mélanocytes (CSM) pourraient rester « bloquées » dans le renflement du follicule avec l’âge, perdant ainsi leur capacité à se développer et à maintenir la couleur des cheveux. Ces mécanismes seraient les mêmes chez l’homme, selon les scientifiques. « C’est la perte de la fonction de caméléon dans les cellules souches des mélanocytes qui peut être responsable du grisonnement et de la perte de couleur des cheveux », a expliqué la dermatologue Mayumi Ito, de l’Université de New York.

Mais il faut noter que le grisonnement des cheveux n’est pas dû uniquement aux mécanismes découverts chez la souris. D’autres facteurs, tels que la génétique et les niveaux de stress, peuvent également jouer un rôle dans ce phénomène.

Une potentielle solution contre les cheveux gris ?

L’étude des chercheurs pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre les cheveux gris, actuellement simplement dissimulés par des colorations capillaires. Si le mécanisme chez les souris est le même que chez les humains, il présente « une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement », ont expliqué les scientifiques.

Cette recherche pourrait même offrir un moyen de traiter les cheveux pour s’assurer qu’ils ne perdent pas leur couleur, même si cela reste à l’état de pure hypothèse.

Il est intéressant de noter que la compréhension des mécanismes de la dépigmentation des cheveux est un domaine de recherche toujours en développement. Cette découverte viendra certainement enrichir notre compréhension de base du fonctionnement des cellules souches mélanocytaires, mais d’autres études seront nécessaires pour comprendre tous les aspects de la dépigmentation des cheveux.

Laure Bal

Rédigé par Laure Bal

Vanessa paradis

“Les étonnants rituels de Vanessa Paradis pour défier le temps”

Jill kortleve

“Le mystère de Jill Kortleve, le mannequin qui révolutionne l’industrie de la mode.”