in

“Le mystère derrière nos 4 heures quotidiennes de beauté révélé”

Reseaux sociaux

Prendre soin de son apparence : une habitude quotidienne

Les actions que nous effectuons pour embellir notre corps sont multiples. Du sport à la coiffure en passant par le maquillage, notre temps est largement consacré à notre apparence physique. D’après une étude publiée dans la revue Evolution and Human Behavior, cette durée s’élève à plus de 4 heures par jour en moyenne.

Les femmes et les hommes ont des résultats sensiblement similaires, consacrant respectivement près de 4 heures et 3,6 heures à prendre soin de leur corps, tandis que la différence se situe plutôt en fonction de l’âge. Les femmes âgées de 40 à 50 ans seraient celles qui consacrent le moins de temps à leur beauté, alors que les femmes âgées de 18 ans passeraient 63 minutes de plus par jour à améliorer leur physique que les femmes âgées de 44 ans.

Cependant, les différences sont également perceptibles en fonction du statut socio-économique, des niveaux d’instruction et de l’estime de soi des individus.

L’impact des réseaux sociaux sur l’acceptation de soi

De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans notre perception de la beauté et l’acceptation de soi. Selon une étude antérieure publiée dans la revue de Psychology of Popular Media, les filtres et la comparaison avec les autres accentuent les problèmes de confiance en soi, en particulier chez les jeunes femmes.

Cette nouvelle étude confirme ces résultats et démontre que les réseaux sociaux ont un réel impact sur les utilisateurs. “Les personnes qui passent plus de temps sur les réseaux sociaux et à regarder la télévision consacrent également plus de temps à améliorer leur apparence physique”, souligne-t-elle.

Les chercheurs rappellent que “les médias véhiculent souvent des idéaux physiques irréalistes qui sont aussi souvent inaccessibles. Confronter son corps avec des silhouettes retouchées peut déclencher de nombreux sentiments et comportements négatifs, y compris l’anxiété, les symptômes dépressifs, l’insatisfaction corporelle et les troubles alimentaires”.

En effet, la conséquence est que “ceux qui ont passé le plus de temps sur les réseaux sociaux ont passé 2 heures de plus par jour à améliorer leur apparence que ceux qui ont passé moins de temps sur les réseaux sociaux, en moyenne”. Une tendance qui nécessite une prise de conscience générale pour mieux appréhender notre perception de la beauté.

Laure Bal

Rédigé par Laure Bal

Shampooings secs

“Le mystérieux secret pour des cheveux sublimes, sans l’utilisation du brushing”

L oreal

Les confessions cachées de Nikolaj Coster-Waldau : les femmes, l’amour et le défilé L’Oréal Paris.