in

“Le choc de Marcia Cross à Hollywood : elle a failli tout changer pour rester jeune”

Marcia cross

Le jeunisme, un fléau à Hollywood

A Hollywood, être une actrice “trop âgée” est loin d’être facile. Dans une interview accordée au journal Le Parisien le 22 mars, Marcia Cross, l’actrice rendue célèbre par son rôle dans la série Desperate Housewives, a dénoncé le jeunisme qui sévit dans l’industrie du cinéma. Elle estime qu’il y a “une pression quant au fait de ne pas vieillir”.

“J’ai l’impression que tout le monde le fait”

Interrogée sur la difficulté pour les actrices “de son âge” de trouver des rôles aux États-Unis plutôt qu’en Europe, Marcia Cross déplore la situation, “c’est malheureux”, avoue-t-elle. Elle ajoute : “On ne devrait pas toutes se ressembler, avoir des lèvres gonflées et un menton parfait. Il y a une pression quant au fait de ne pas vieillir. J’ai failli me faire lifter le visage récemment parce que j’ai l’impression que tout le monde le fait.” L’actrice ne ferme toutefois pas la porte à un éventuel changement physique tout en affirmant qu’elle s’aime telle qu’elle est aujourd’hui : “Ça peut prendre une vie entière pour y arriver.”

Toutefois, alors que les acteurs de plus de 50 ans continuent de rafler les rôles principaux, les actrices sont quant à elles laissées de côté. Marcia Cross pointe du doigt un double-standard du vieillissement. “Les hommes, eux, continuent de travailler avec l’âge mais pour les femmes c’est de plus en plus compliqué. Le problème, c’est qu’on ne veut pas faire face au temps qui passe.”

Un manque d’opportunités pour les actrices une fois passé un certain âge

La situation est d’autant plus alarmante au cinéma. Lors d’une table ronde à l’occasion de sa venue au festival Séries Mania à Lille le 21 mars dernier, Marcia Cross est revenue sur le manque d’opportunités pour les actrices une fois passé un certain âge. « À la télévision américaine, il faut avoir fait un lifting pour trouver des rôles. Alors qu’en Europe, les choses sont plus ancrées dans la réalité. J’ai l’impression que l’âge reste le dernier tabou à la télévision aux États-Unis. Bien sûr, des stars de cinéma comme Nicole Kidman ou Reese Witherspoon arrivent à décrocher de beaux rôles en télévision, mais pour des comédiennes comme moi, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est difficile” a-t-elle expliqué au site Allo Ciné.

Ce constat se vérifie en France également. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), une femme majeure sur deux a 50 ans ou plus. Pourtant, cette classe d’âge ne concerne que 9% des rôles dans les films français réalisés en 2020. Le manque d’opportunités pour les actrices d’un certain âge est un phénomène qui traverse les frontières de l’industrie du cinéma.

Laure Bal

Rédigé par Laure Bal

L egf

“La solution naturelle pour une peau jeune et belle avant de succomber au botox”

Fin dannee

Comment faire de votre soirée du réveillon une nuit inoubliable : 20 robes qui éblouiront votre entourage.