Les robes longues sont un choix de tenue populaire pour des événements formels, cependant ceux qui sont de petite taille peuvent avoir du mal à faire fonctionner le look. Les célébrités telles que Eva Longoria, Kim Kardashian et Nathalie Portman mesurent toutes moins de 1,60 m, mais n’ont pourtant aucun complexe à porter des robes longues impressionnantes sur les tapis rouges. Pour ne pas se priver de ce style de robe, il est important de suivre quelques astuces.
Robe longue et petite taille : quelques astuces
1 : Tricher avec les matières ! Les superpositions de tulle, de voile et de dentelle sont parfaitement acceptables, tout comme les effets de transparence. Les modèles trop près du corps ne feront que souligner votre petite taille – ceci dit cela passe très bien quand on a un physique androgyne ou qu’on a moins de 25 ans.
2 : Tricher avec ses chaussures ! Les talons hauts sont le moyen le plus efficace de gagner quelques centimètres, surtout s’ils sont bien planqués sous la longueur de la robe. Mais évitez les talons de plus de 7 centimètres, vous risqueriez de trop “dénaturer” votre silhouette. Selon votre goût, vous pouvez opter pour des modèles compensés, des mules ou même des bottines et bottes tendance.
3 : Tricher avec la définition du long ! Les robes longues ne doivent pas forcément toucher le sol pour être élégantes. Elles peuvent être de différentes longueurs, afin d’adapter la tenue à votre silhouette. Pour trouver la bonne longueur, il est important de passer par des essayages.
4 : Tricher avec sa tête ! Les cheveux canalisent l’attention vers votre visage, alors n’ayez pas peur d’utiliser des coiffures élaborées pour gagner quelques centimètres. Les chignons sont particulièrement efficaces pour cela.
5 : Tricher en soulignant sa taille ! Le plus simple est de choisir un modèle cintré, que vous pourrez associer discrètement avec une ceinture. Les modèles froncés sous la poitrine sont également utiles pour allonger votre silhouette.
Robe longue : quelles sont les erreurs à éviter quand on est petite ?
– Les smocks sur la poitrine et les rayures horizontales ont tendance à tasser votre silhouette,
– Les tissus épais alourdissent votre silhouette et vous font paraître plus petite, par conséquent évitez le jersey lourd en été et la laine épaisse en hiver,
– Les chaussures plates et les chaussures lacées autour des chevilles raccourcissent la longueur de vos jambes,
– Les superpositions sur un legging ou un jean sont contre-productives,
– Les manches trop longues déséquilibrent la silhouette. Pour contrebalancer la longueur de la jupe, vous pouvez opter pour des manches courtes ou trois-quarts..
À lire aussi :
⋙ Robes longues : avec quelles chaussures les porter ?
⋙ Comment s’habiller quand on est ronde et petite ?
⋙ Quelle robe choisir quand on est petite ? Conseils et nouveautés tendance
⋙ Ventre rond : quelle robe porter pour le camoufler ? 5 astuces !