Une glace japonaise à plus de 6 000 euros
La marque de glaces haut de gamme japonaise, Cellato, vient de créer un dessert appelé “byakuya”, qui est devenu la glace la plus chère jamais enregistrée, entrant ainsi dans le Guinness des records. Fabriquée à partir de truffes blanches d’Italie, de feuilles d’or comestibles, de parmesan et de saké, cette glace salée vaut près de 880 000 yens, soit environ 6 300 euros. Le chef Tadayoshi Yamada, reconnu pour sa cuisine franco-japonaise, a travaillé pendant un an et demi pour élaborer cette création.
Le prix élevé de cette création s’explique en partie par l’utilisation de la truffe blanche, dont le prix est d’environ 15 000 euros le kilo. Cependant, la marque explique que l’association audacieuse de saveurs européennes et japonaises ainsi que le savoir-faire artisanal justifient également le prix.
Les recommandations pour déguster cette glace
La marque a également développé un protocole précis pour la dégustation de cette glace. Les clients sont invités à verser de l’huile de truffe blanche sur le dessert, puis à le déguster au moment où il commence à ramollir. Cellato recommande également de déguster cette glace avec du vin blanc français ou avec un saké bien frappé. Le personnel de l’entreprise a eu droit à une séance de dégustation en avant-première afin de respecter le protocole de dégustation.
Cependant, Cellato ne compte pas s’arrêter là et prévoit de créer un nouveau produit en utilisant du champagne et du caviar. Toutefois, cela ne risque pas d’être donné : les connaisseurs devront ainsi préparer leur porte-monnaie pour beaucoup déguster ce produit rare et cher.