Comment choisir une bonne feta ?
Le fromage frais grec, la feta, est devenu très populaire en France ces dernières années. Il est frais, peu calorique et accompagne parfaitement une salade grecque. Cependant, il peut être difficile de trouver une bonne feta de qualité, notamment en grande surface. Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, le magazine 60 millions de consommateurs a mené une enquête comparative. Voici les résultats.
Le label AOP pour une véritable feta grecque
Tout d’abord, il est important de privilégier une feta portant le label AOP (appellation d’origine protégée). Selon Audrey Morice, chargée de campagne pour l’association Foodwatch, depuis 2002, la feta est protégée par un règlement européen. Ainsi, toute feta portant le label AOP doit être d’origine grecque, plus précisément de la région de Lesbos ou de la Grèce continentale. De plus, le lait utilisé doit provenir de brebis et de chèvres de races locales, nourries avec la flore des régions éligibles.
Cependant, certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à ajouter des éléments trompeurs sur leurs packagings, tels que des moulins grecs traditionnels ou des rameaux d’olivier, pour donner l’impression que leur feta est authentique. Il est donc important de vérifier le label AOP pour s’assurer de l’origine de la feta.
Le regain de popularité de la feta entraîne également une augmentation de la demande et de son prix. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir sa feta pour ne pas se faire arnaquer et payer plus cher pour une fausse feta de qualité inférieure.
La meilleure feta de supermarché selon 60 millions de consommateurs
Pour trouver la meilleure feta de supermarché, le magazine 60 millions de consommateurs a comparé 11 fetas portant le label AOP, ainsi que 5 fromages de brebis trouvables en supermarché. Lors d’une dégustation à l’aveugle, la feta de la marque U Bio a été élue meilleure feta de supermarché par le jury. Cette feta AOP est vendue au prix de 24,60 euros le kilo, soit environ 3,26 euros à l’unité. En seconde place, se trouve la feta de la marque Dodoni, vendue à 19,75 euros le kilo.
Il est également important de ne pas se fier aux macarons présents sur certains packagings, censés être des gages de qualité. En effet, la feta de la marque Roussas, arborant un macaron “Great Taste 2019”, ou encore la feta de la marque Islos, gratifiée du “Superior Taste Award”, ont reçu de très mauvaises notes du jury. Il ne faut donc pas se baser uniquement sur les apparences pour choisir une bonne feta.
En suivant ces conseils, les consommateurs pourront acheter une feta de qualité et savoureuse pour accompagner leurs salades ou plats grecs préférés.