in

Comment vaincre le Mélasma et retrouver une peau éclatante : les conseils d’une experte en dermatologie !

Dermatologue roba

Comment lutter contre le mélasma, ce fléau de la peau ?

Le mélasma est un problème de peau courant. Selon la dermatologue Roba Safar, cette affection cutanée est causée principalement par des problèmes hormonaux et une exposition excessive au soleil. Les taches pigmentaires qui en résultent sont identiques à de nombreux problèmes de peau, et nécessitent des soins adaptés et personnalisés, car tous les soins mal prodigués ou quelque peu agressifs ne feront que les aggraver davantage.

Qu’est-ce qu’est le mélasma ?

Le mélasma est une affection cutanée dans laquelle des plaques de taches brunes apparaissent sur la peau. Ces taches, également connues sous le nom d’hyperpigmentation, désignent une coloration de la peau. Le mélasma a tendance à apparaître sur les joues, le menton, le front, le nez et la lèvre supérieure. Les personnes ayant la peau mate sont les plus susceptibles d’en souffrir. Il est également connu pour apparaître durant une grossesse, où les taux d’œstrogènes et de progestérones augmentent, rendant la femme plus sensible au mélasma.

À quoi est-il dû ?

Généralement, le mélasma est dû à une forte exposition au soleil. Les rayons UV du soleil et la lumière visible activent les mélanocytes pour produire un surplus de mélanine. Les composants hormonaux y jouent également pour beaucoup. Les femmes enceintes sont encore plus sensibles au mélasma en raison de l’augmentation de leurs niveaux d’œstrogènes et de progestérones.

Quelles sont les plus grandes erreurs que les personnes font pour faire disparaître le mélasma ?

Lorsque les gens tentent de faire disparaître le mélasma à la maison, ils utilisent souvent des remèdes de grand-mère ou des soins à base d’acides. Cependant, ces remèdes peuvent aggraver l’hyperpigmentation. La dermatologue Roba Safar déconseille fortement ces remèdes ainsi que l’exfoliation mécanique, car ils peuvent aggraver la situation.

Quelle est la meilleure technique pour atténuer ou effacer le mélasma ?

La dermatologue Roba Safar propose divers traitements pour combattre le mélasma. L’utilisation d’hydroquinone et d’une crème trio dépigmentant de Kligman est l’un des traitements qu’elle suggère le plus souvent. Elle n’hésite pas non plus à utiliser des soins plus intensifs tels que le peeling à l’acide de fruit et le laser fractionné pour soigner la peau en profondeur. Toutefois, parfois, la solution est plus simple. En effet, de nombreuses personnes viennent la voir pour un traitement lourd alors qu’il suffit souvent de retirer le gommage de leur routine beauté.

Existe-t-il des traitements à faire à la maison ?

Pour traiter le mélasma depuis chez soi, vous pouvez vous procurer une crème à base d’hydroquinone (soin délivré sous prescription médicale). Il est recommandé d’appliquer cette crème chaque soir. En journée, une autre crème de soin vous sera prescrite. Une fois que vos taches auront disparu, il est conseillé d’utiliser des crèmes et des sérums à base de vitamines C et thiamidol pour maintenir l’éclat de votre peau tout en atténuant les taches pigmentaires.

Quelle est la routine de soin du visage à adopter lorsque l’on souffre du mélasma ?

D’après la dermatologue Roba Safar, la routine de soin parfaite pour atténuer le mélasma en journée consiste à utiliser un nettoyant doux pour ne pas agresser la peau, à appliquer un sérum ou une crème prescrite par le dermatologue, à utiliser une crème hydratante et, enfin, à appliquer une crème solaire avec un SPF minimum de 30. Il ne faut pas négliger cette dernière étape, car le soleil et la lumière du jour peuvent amplifier le mélasma (surtout lorsqu’un traitement est en cours) et il est conseillé d’en appliquer toutes les trois heures. La routine de nuit est similaire, mais au lieu de la crème solaire, il faut utiliser un traitement éclaircissant.

Julia Karia

Rédigé par Julia Karia

Galeries lafayette

“Le phénomène Chez Nous débarque enfin aux Galeries Lafayette Champs-Élysées : plongez dans un monde inédit !”

Mandarin oriental

“Un hommage gourmet inattendu lors du couronnement de Charles III au Mandarin Oriental Hyde Park”