Comment prendre soin de son contour des yeux ? Les conseils d’un dermatologue
Le contour des yeux est une zone très sensible et fragile de notre visage. Il est donc important de la traiter avec douceur pour éviter les irritations et les signes de vieillissement, explique le dermatologue Dr LoGerfo interrogé par le magazine en ligne Byrdie. Voici ses conseils pour prendre soin de son contour des yeux et avoir un regard frais et lumineux.
1. Prendre soin de son contour avec douceur
La peau du contour des yeux mesure précisément 0,2 millimètres d’épaisseur, donc il est important de la manipuler avec délicatesse. Évitez les pourcentages élevés d’ingrédients déjà puissants comme le rétinol et privilégiez les formulations non irritantes, conseille le Dr LoGerfo. La plupart des produits pour les yeux tiennent déjà compte de cela.
Il faut également éviter les ingrédients rugueux comme les cristaux et les gommages exfoliants autour des yeux, car cela peut créer des micro-coupures, ce qui peut entraîner des irritations. Il est recommandé d’appliquer les produits autour des yeux avec les doigts, en tapotant et non en frottant ou en étalant.
2. Appliquer un SPF tous les jours
Il est important de protéger la peau du contour des yeux des rayons UV nocifs en appliquant un écran solaire tous les jours, même si cette zone est fine et fragile. Les yeux sont souvent négligés lorsque nous appliquons un écran solaire sur le reste de notre visage et de notre corps, ce qui peut entraîner des rides et ridules, le dessèchement de la peau, les taches solaires, l’hyperpigmentation et d’autres problèmes de peau. Le Dr LoGerfo suggère de trouver un solaire que l’on peut également appliquer sur les yeux.
3. Optez pour des crèmes hydratantes légères la journée
Le Dr LoGerfo recommande d’utiliser une crème contour des yeux juste avant de vous maquiller, mais il faut faire attention à la formule que vous allez choisir. L’utilisation de produits ultra-riches peut nuire aux efforts de dissimulation et d’éclaircissement, tandis que les formules à forte teneur en silicone peuvent entraîner des problèmes de plis. Il est donc préférable de choisir des formules légères avec des ingrédients très hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine ou les céramides à bas poids moléculaire.
Il convient également d’éviter les crèmes de jour trop grasses ou huileuses, car cela peut favoriser l’apparition de poches sous les yeux. Évitez également de vous frotter les yeux, surtout lorsque vous portez du maquillage, car cela peut favoriser les cernes.
4. Luttez contre l’hyperpigmentation en misant sur la luminosité !
Les produits antitaches ne peuvent pas être appliqués de la même manière sur le contour des yeux. Le Dr LoGerfo suggère d’utiliser des ingrédients doux mais cliniquement prouvés comme l’arbutine, l’acide kojique et l’acide azélaïque pour éclaircir le contour des yeux sans irriter la peau. Il est également recommandé d’appliquer une crème éclaircissante pour le visage sur l’ensemble du visage pour uniformiser le teint.
5. Utilisez la cryothérapie contre les yeux gonflés !
Les poches et les yeux gonflés sont très courants, surtout chez les personnes âgées. La peau du contour des yeux s’affaiblit avec l’âge, ce qui peut entraîner un léger gonflement ou un renflement dans la région. Certaines conditions telles que les allergies et les problèmes de thyroïde peuvent également entraîner une augmentation des poches sous les yeux.
Le Dr LoGerfo recommande d’utiliser de la cryothérapie pour réduire les poches sous les yeux. Il s’agit de placer une petite cuillère dans le congélateur pendant environ 10 minutes, puis de la poser sur les yeux gonflés pendant quelques minutes. Cette méthode est très efficace pour réduire les poches et les yeux gonflés. Il est également recommandé d’obtenir suffisamment de sommeil et de boire assez d’eau pour réduire la rétention d’eau et éviter les régimes riches en sel.