La pergola bioclimatique est un élément de plus en plus apprécié dans les jardins, car elle permet de profiter de son extérieur tout en étant protégé des intempéries. Cependant, il faut savoir que cette structure n’est pas à l’abri des salissures et autres dépôts qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Pour garder votre pergola propre, vous pouvez utiliser des produits adaptés pour nettoyer le bois ou bien la peinture. Nous allons voir çà de plus près.
Préparer les outils et les produits nécessaires
Pour commencer, il est nécessaire de préparer les outils et les produits nécessaires.
Vous devrez ainsi vous équiper d’un matériel de travail performant pour mener à bien votre projet.
Vous aurez besoin d’un échafaudage ou un escabeau de maçon, d’une perceuse-visseuse, d’une scie circulaire ou sauteuse, d’une meuleuse, d’un coupe-carrelage.
Il vous faudra également une tenue de protection adaptée (gants et lunettes). Avant toutes choses, il faut déterminer l’emplacement du support que vous allez construire. Ce choix doit être réfléchi car le résultat final sera visible depuis la voie publique.
Il est donc important de respecter certaines normes en termes de distances par rapport aux autres constructions (limite séparative) ou encore des limites au droit des mitoyens (hauteurs maximales). Pour ce type de construction, l’entrepreneur doit faire une demande préalable auprès du service communal compétent en matière d’urbanisme.
Démonter les éléments amovibles de la pergola
Une pergola est une construction qui permet de profiter d’un espace extérieur et ombragé durant les beaux jours. Si vous avez fait l’acquisition d’une pergola bioclimatique, il se peut que certains éléments soient amovibles. Pour savoir ce qu’il en est, consultez la notice du fabricant.
Vous pourrez alors trouver des indications sur les différents éléments amovibles ou non et leur utilité.
- Les panneaux solaires : ils permettent de chauffer l’eau utilisée pour le nettoyage des vitres.
- Le pare-soleil : il permet une protection contre les rayons du soleil.
- La bâche de toit : elle protège la terrasse contre la pluie.
Nettoyer les éléments fixes de la pergola
Nettoyer les éléments fixes de la pergola? Il est possible de nettoyer les éléments fixes de la pergola. Néanmoins, il faut savoir que ces derniers nécessitent un entretien particulier. Si vous souhaitez effectuer le nettoyage des éléments fixes de votre pergola bioclimatique, il est conseillé de suivre certaines étapes. Premièrement, il est important d’effectuer une vidange complète du réservoir. Ensuite, il convient d’utiliser un produit anticalcaire pour nettoyer les parois et les accessoires intérieurs. Enfin, utilisez un spray dégraissant pour nettoyer la structure et ses accessoires extérieurs.
Nettoyer les éléments amovibles de la pergola
Il est possible de nettoyer les éléments amovibles de la pergola.
Il existe différents moyens pour le faire, en fonction du matériau utilisé pour ces éléments. Par exemple, vous pouvez nettoyer votre pergola avec une simple éponge et un peu de savon. Si vous avez une toile d’ombrage, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide avant de la sécher au soleil. Pour les toiles qui sont enduites d’une solution hydrofuge, le lavage se fait à l’aide d’un pulvérisateur à jet ou à pression réglée sur une surface plane et horizontale (pas sur des objets inclinés). Nettoyer les éléments amovibles de la pergola © Fotolia Pour nettoyer la structure en aluminium, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux imbibé d’alcool ménager ou tout autre produit détergent non abrasif. Sachez que l’aluminium ne rouille pas, même exposé aux intempéries pendant plusieurs années.
Le zinc est très facile à entretenir : sa patine naturelle protège contre toute corrosion et son aspect patiné renforce son design moderne.
- Lorsque vous souhaitez nettoyer vos panneaux en bois composite, il suffit d’utiliser un peu d’eau chaude savonneuse.
- Pour le bois présentant des traces de moisissure ou des salissures tenaces (graisse), il est possible de vaporiser du détergent sur ces parties à l’aide d’un pulvérisateur.
- Si vous souhaitez garder votre pergola propre plus longtemps, nous vous conseillons d’appliquer un traitement fongicide tous les ans.