in

Comment les experts en nutrition révèlent leur astuce pour se débarrasser des kilos en trop ?

Deficit calorique

Le déficit calorique, c’est quoi ?

Pour perdre du poids, il est important de surveiller son alimentation en consommant moins de calories que l’organisme n’en dépense. Le déficit calorique correspond donc à cette différence entre l’apport calorique et la dépense énergétique.

L’organisme utilise environ 60% de l’énergie consommée pour maintenir les fonctions vitales, 30% pour l’activité physique et 10% pour la transformation des aliments en nutriments. En apportant plus de calories que nécessaire, le corps stocke les calories excédentaires sous forme de graisse, entraînant une prise de poids. Pour inverser ce processus, il est important d’avoir un apport énergétique inférieur à la dépense énergétique.

Comment calculer ce déficit calorique ?

Pour déterminer son métabolisme de base, il convient de calculer le nombre de calories nécessaires à l’organisme pour fonctionner correctement. Ce nombre varie notamment en fonction du poids, de l’âge et de la taille. En moyenne, une femme aurait besoin de 1800 à 2200 calories par jour. Cependant, pour avoir une estimation plus précise, il faut effectuer ce calcul :

  • 9,740 x (poids en kg) + 172,9 x (taille en mètres) – 4,737 x (âge en années) + 667,051.

Ensuite, il est nécessaire de multiplier ce chiffre par un coefficient en fonction de son niveau d’activité physique :

  • 2.2 si vous êtes très actif
  • 1.85 si vous êtes moyennement actif
  • 1.55 si vous êtes sédentaire

Le résultat obtenu représente le nombre de calories que votre corps a besoin chaque jour pour fonctionner. Pour perdre du poids, il suffit d’introduire un déficit calorique en consommant moins de calories que ce nombre.

Quels sont les effets sur la santé ?

Il est important de souligner que la recherche d’un déficit calorique ne doit pas entraîner une restriction alimentaire trop importante. En effet, un apport calorique trop faible pourrait ralentir le métabolisme et inciter le corps à stocker davantage de calories que de les brûler. Cela peut également causer des carences nutritionnelles.

Par conséquent, il est important de viser un déficit calorique raisonnable et progressif, en adoptant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un suivi personnalisé et adapté à chaque individu.

Julia Karia

Rédigé par Julia Karia

Grande taille

“Révélations surprenantes : ces 10 mannequins hommes bouleversent tout ce que vous pensiez savoir sur la grande taille”

Villes stressantes

“Ces villes où le stress n’existe pas : le top 5 de 2023 révélé par une étude intrigante”