in ,

Comment choisir un photographe de mariage ?

Pexels jeshootscom 442573 1

Lorsqu’il s’agit de photographie de mariage, vous voulez vous assurer que vous engagez quelqu’un qui sera capable de capturer votre grand jour sous le meilleur jour possible. Voici quelques conseils pour savoir où et comment trouver un photographe qui saura faire en sorte que vos photos soient tout simplement incroyables :

Rencontrez-les en personne, pas seulement par chat vidéo.

Il est important de rencontrer votre photographe avant de réserver, et encore plus avant le jour du mariage. Vous devez vous sentir à l’aise avec lui et lui donner une bonne idée de la façon dont vous travaillerez en équipe. Ils doivent également être en mesure de comprendre votre style et votre vision des photos. S’ils voient ce qu’ils ressentent comme un manque de direction ou de planification de votre part au cours de cette première rencontre, ils risquent de penser que les choses ne feront qu’empirer lorsque vous commencerez à travailler ensemble pour de bon (ce qui pourrait les amener à décider de ne pas accepter le travail).

Si possible, rencontrez plusieurs photographes à différents moments du processus (par exemple lors d’une séance de fiançailles ou d’une séance de photos de mariage) afin de multiplier les occasions de faire ressortir clairement les traits de personnalité, les forces et les faiblesses de chacun, sans crainte d’être déformé sur la base d’une seule interaction ; de plus, si plusieurs personnes sont impliquées de part et d’autre lors de ces réunions, cela peut aider à réduire toute gêne qui pourrait exister entre deux étrangers qui ne savent pas encore tout l’un de l’autre et qui ont besoin d’un certain niveau de compréhension mutuelle avant de se faire confiance implicitement pendant qu’ils travaillent ensemble pendant plusieurs jours !

Prenez des photos à la lumière naturelle.

En prenant des photos à la lumière naturelle, vous serez en mesure de capturer les images les plus flatteuses de votre sujet. Qu’ils aient la peau claire ou foncée, la douce lueur de la lumière naturelle est beaucoup plus flatteuse que la lumière artificielle.

Lorsque vous photographiez avec un éclairage artificiel, vous ne pouvez jamais être sûr de l’effet qu’il aura sur votre appareil photo et sur le visage de votre sujet. En revanche, avec la lumière naturelle, vous savez exactement ce que vous obtenez avant d’appuyer sur le bouton de l’obturateur, car toutes ses propriétés sont constantes : vous n’avez pas à vous demander si elles fonctionnent ensemble ou non !

Regardez l’ensemble du mariage.

Une fois que vous avez choisi les photographes, regardez leur portfolio et assurez-vous que leur style correspond à ce que vous voulez pour le vôtre. Si plusieurs photographes couvrent votre mariage, assurez-vous qu’ils ont des styles complémentaires. Certains couples choisissent d’engager un seul photographe et d’autres une équipe de photographes.

Il ne faut pas oublier les détails du contrat : y a-t-il des frais ou des charges à payer ? Combien d’heures seront couvertes par leur couverture ? Quels types de retouches proposent-ils et à quel prix (le cas échéant) ?

Assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés – certaines entreprises peuvent proposer des forfaits supplémentaires, mais ne payez pas plus que le devis initial.

Demandez à voir un album.

N’oubliez pas que vous engagez un photographe pour immortaliser votre journée la plus spéciale, il est donc important de vous faire une idée de sa façon de travailler et de ce qu’il peut réaliser. Un bon moyen d’y parvenir est de lui demander s’il a des albums d’échantillons à vous montrer. S’ils sont plus qu’heureux de partager leur travail avec vous, il y a de fortes chances qu’ils soient capables de faire de même le jour de votre mariage !

Vous pouvez également leur demander s’ils ont déjà photographié un mariage présentant des caractéristiques similaires aux vôtres. Par exemple, si les mariés organisent une cérémonie indienne, le fait de voir leur travail passé sur des mariages indiens vous donnera une idée du style et de la qualité de leurs images. En outre, voir des photos d’un mariage réel permettra également de voir quel type d’équipement ou de système d’éclairage (le cas échéant) ils ont utilisé pendant ces événements – et si ces facteurs ont permis de créer de belles images !

Vérifiez leur contrat.

L’étape suivante consiste à vérifier le contrat de votre photographe. Vous devez rechercher un contrat qui soit juste et raisonnable. Il doit comprendre une clause d’annulation, signée par les deux parties, un accord sur les droits d’auteur et la propriété des images, ainsi qu’une clause de responsabilité du photographe.

N’ayez pas peur de poser des questions.

  • Demandez-lui quelle est son expérience. S’agit-il d’un nouveau photographe ou d’une personne qui photographie des mariages depuis un certain temps ? Combien de mariages ont-ils organisés, et combien d’entre eux se sont déroulés dans votre lieu de réception ? Quel type d’équipement utilise-t-il ?
  • Demandez-lui quel est son prix. Combien facturent-ils, et qu’est-ce qui est inclus dans ce prix (nous y reviendrons plus tard) ? Proposent-ils des forfaits ou des prix individuels (nous y reviendrons plus tard) ? Quelle est la procédure de paiement ? Y a-t-il des frais supplémentaires pour l’utilisation de cartes de crédit ou de PayPal ? Y a-t-il des frais cachés (comme les frais de déplacement) qui ne sont pas inclus dans le contrat mais qui pourraient apparaître plus tard si vous ne les précisez pas maintenant ?
  • Posez-leur des questions sur leur contrat. Indique-t-il clairement ce que l’on attend des deux parties pendant la ou les séances de fiançailles et le ou les jours du mariage, y compris les délais pour le retour des photos de chaque séance afin que vous puissiez en profiter ensemble avant d’en distribuer des copies comme souvenirs.

L’embauche d’un photographe peut sembler insurmontable, mais il existe des moyens de vous faciliter la tâche.

Embaucher un photographe peut sembler insurmontable, mais il existe des moyens de vous faciliter la tâche.

  • Posez des questions. Demandez-lui dans quoi il se spécialise, qui sont ses clients et où il a déjà photographié des mariages. Il est également important de demander s’ils ont des recommandations pour d’autres fournisseurs dont vous aurez besoin (comme les fleuristes, les traiteurs et les magasins de vêtements) avec lesquels ils travaillent régulièrement.
  • Rencontrez-les en personne. Alors que la plupart du temps, nous devons engager des personnes uniquement sur la base de leurs portfolios et de leurs sites Web, rencontrer des photographes potentiels en personne vous permet de vous faire une idée de l’adéquation entre leur style et le vôtre, et de savoir si vous pouvez communiquer avec eux sur votre vision du mariage avant le grand jour !
  • Regardez au moins une fois l’ensemble de la séance photo du mariage avant de prendre votre décision, afin de ne pas oublier tous ces petits détails (quel type de carte mémoire utilise-t-il ? Combien de temps faut-il entre les prises de vue ?).

Conclusion

Il est important de se rappeler que la photographie n’est qu’une partie de votre journée de mariage. Votre photographe doit être quelqu’un à qui vous pouvez confier vos souvenirs et pas seulement un vendeur qui a l’air bien sur le papier. N’oubliez pas que les meilleurs photographes de mariage ne se contentent pas de prendre de superbes photos : ils vous font vivre, à vous et à vos invités, une expérience qui durera toute une vie !

Julia Karia

Rédigé par Julia Karia

Dana white

La fortune de Dana White dépasse-t-elle vraiment un demi-milliard ?

Tom hardy

Tom Hardy est-il britannique ? Explorer la nationalité et les antécédents de l’acteur acclamé