John Q est-il basé sur une histoire vraie ? Voici tout ce que vous devez savoir

John Q est-il basé sur une histoire vraie ?  Voici tout ce que vous devez savoir

Jusqu’où pouvez-vous aller pour sauver votre enfant s’il a besoin d’aide ? En tant que parent, vous pouvez aller jusqu’aux extrêmes pour protéger votre enfant en cas d’urgence. John Q. n’est pas différent ; c’est un film de 2002 sur un père qui prend des mesures extrêmes pour sauver son fils mourant. Il commet l’impensable et paie presque cher sa tentative. En raison du réalisme de l’histoire, les fans se demandent si les détails se sont produits dans la vraie vie. Alors, le film est-il une fiction ? Et est John Q. basé sur une histoire vraie?

John Q est-il basé sur une histoire vraie
La pochette de John Q (à gauche) et John tenant des otages à l’hôpital (à droite). Photo : Pinterest.com, @leeerrick, @pamelabenglish (modifié par l’auteur)
Source : UGC

TABLE DES MATIÈRES

  • John Q est-il basé sur une histoire vraie ?
  • Combien de temps le vrai John Q a-t-il eu ?
  • Le fils de John Q est-il toujours en vie ?
  • Où John Q a-t-il été filmé ?
  • Pourquoi le film John Q est-il dédié à Sasha ?

John Q. est un thriller dramatique américain de 2002. Il met en vedette Denzel Washington dans le rôle de John Quincy Archibald, un père et mari dont le fils reçoit un diagnostic d’hypertrophie cardiaque. Après avoir appris que son fils ne peut pas recevoir de greffe parce que l’assurance ne la couvrira pas, John décide de retenir des otages à l’hôpital et de les forcer à le faire.

En raison du réalisme du scénario, les fans se demandent si le film est factuel ou fictif. Ainsi en est-il John Q. basé sur une histoire vraie?

John Q est-il basé sur une histoire vraie ?

Non, pas vraiment. Selon le réalisateur Nick Cassavetes et l’écrivain James Kearnes, le film a été inspiré par un incident similaire survenu à Toronto en 1999. Henry Masuka, un Torontois de 26 ans, a emmené son fils aux urgences la veille du Nouvel An après il a eu une crise d’asthme. Une fois arrivé à l’hôpital St Michael, la réceptionniste l’a informé qu’aucun pédiatre n’était de garde et qu’il devait attendre 45 minutes.

See also  Marilisa Maronesse : 5 faits à savoir sur la femme de Chayanne

En conséquence, Henry est devenu désespéré et a sorti une arme à feu enveloppée dans une serviette, tenant en otage le médecin de garde. La sécurité a appelé les flics et Henry a été abattu et mortellement blessé après une impasse tendue. Malheureusement, Henry est décédé alors qu’il était en garde à vue, mais son fils est resté indemne.

Au cours d’une enquête sur la mort d’Henry Masuka alors qu’il était en garde à vue, les enquêteurs ont révélé que l’arme que Masuka possédait était un pistolet à plomb non chargé.

Même si les circonstances de l’incident de Toronto diffèrent de celles de John Q.les thèmes du film ont trouvé un écho auprès de nombreux téléspectateurs. John Q. a démontré comment les disparités en matière de soins de santé, le désespoir et l’amour parental pouvaient conduire à des problèmes. Il a également souligné l’importance d’un bon système de santé universel.

Combien de temps le vrai John Q a-t-il eu ?

John Q est-il basé sur une histoire vraie
Denzel Washington dans le rôle de John Quincy. Photo de : @247LC
Source : Twitter

Malheureusement, le vrai John Q.Henry Masuka, a été tué par la police à Toronto en 1999. En revanche, le juge a remis la fiction John Q. une peine de prison de deux ans. Il a éludé les accusations les plus sévères portées contre lui ; tentative de meurtre et action criminelle armée. Cependant, il n’était pas entièrement tiré d’affaire puisqu’il a été reconnu coupable d’enlèvement et de séquestration.

Le fils de John Q est-il toujours en vie ?

Selon la fin du film, le fils de John Q, Michael, se trouve au palais de justice pendant le procès. Il établit un contact visuel avec son père alors qu’il quitte le tribunal et lui dit qu’il l’aime. Michael a subi une opération cardiaque réussie et était désormais en bonne santé grâce à cette fin.

See also  Relation et enfants de Sophia Diggs et Ghostface Killah

Où John Q a-t-il été filmé ?

Selon IMDble tournage de John Q. a eu lieu à Toronto, Hamilton, Ontario et Canmore, Alberta, avec certaines scènes tournées dans l’Illinois, Chicago et Los Angeles, Californie. Le film a été tourné pendant 60 jours, du 8 août au 3 novembre 2000, et sorti le 15 février 2002. Cependant, malgré les critiques négatives de la part des critiques, John Q. a rapporté plus de 100 millions de dollars dans le monde.

Pourquoi le film John Q est-il dédié à Sasha ?

John Q est-il basé sur une histoire vraie
Une scène de John Q. Photo : @247LC
Source : Twitter

Le film était dédié à Sacha Cassavetes, la fille du réalisateur Nicholas David Rowland Cassavetes. Sacha souffrait d’une maladie cardiaque similaire à celle de Michael John Q.. Bien que James Kearns ait écrit le scénario, les expériences de Nicholas Cassavetes avec les médecins et les administrateurs d’hôpitaux animent le film.

Sa fille Sasha a subi quatre opérations pour réparer une malformation cardiaque congénitale. Cassavetes a eu la chance d’être membre d’un syndicat hollywoodien qui l’a aidé. Il reconnaît sa chance mais sympathise avec ceux qui n’ont pas autant de chance que lui.

Est John Q. basé sur une histoire vraie? Non, pas vraiment. Le film, sorti en 2002, était vaguement basé sur les événements survenus à Toronto, au Canada, en 1999. Une différence significative est que l’auteur du film est en vie, alors que la police l’a tué à Toronto. Si vous avez vu le film, vous savez à quel point il est navrant de se retrouver dans une telle situation.

Quel est votre acteur australien préféré ? Tuko.co.ke a publié un article intéressant sur 15 acteurs australiens populaires. Si vous aimez regarder des films et des émissions de télévision, vous serez peut-être surpris d’apprendre combien d’acteurs viennent d’Australie.

See also  Comment répondre à Jummah Mubarak : 20 meilleures réponses à dire

Les acteurs masculins australiens sont réputés pour leur capacité à se montrer performants sur grand et petit écran. Ces acteurs sont apparus dans certains des films les plus réussis au monde, notamment Thor, Le choc des Titanset Jour de l’Indépendance : Résurgence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *